بلاغ


نظم "مركز الدراسات والأبحاث في العلوم الإجتماعية" CERSS - الدورة الربيعية، لجامعة التنمية الإجتماعية حول موضوع: "التكوين والتنمية الاجتماعية" خلال يومي 24 و25 ماي 2017 بالرباط بكل من معهد الدراسات الإفريقية بمدينة العرفان والمعهد الوطني للتهيئة والتعمير. وتمحورت أشغال الدورة حول محورين أساسيين هما:

1- تقييم ومناقشة برامج التكوين في المجال الإجتماعي في علاقته بالعمل وبتحقيق أهداف التماسك الإجتماعي. وهي برامج متعددة مثل برنامج تكوين 000 10 من الأخصائيين الاجتماعيين، أو الإجازات المهنية، أوشهادات الماستر والدكتوراة، وغيرها من برامج تعليم الكبار، أو محو الأمية.... اقرأ المزيد ...

------------------------------------------------------------

Formation et développement social

Université du développement social

Rabat  Institut des Etudes Africaines, Rabat

Le 24 – 25 mai 2017

Plateforme

Au Maroc, la question sociale en général et celle du développement social en particulier ont gagné peu à peu en importance au cours des dernières décennies. La prise de conscience par les pouvoirs publics, motivée par une adhésion progressive de la société civile, a été intégrée dans les réformes multidimensionnelles entamées à partir des années 90 du dernier siècle. Elle s’est renforcée au début de ce siècle dans la perspective d’anticiper sur les questions à venir de la société marocaine..... Lire la suite

Plateforme

Programme

Intervenants

Rapport de la deuxième séance

L’UNIVERSITE DE DEVELOPPEMENT SOCIAL

Tenue les 24, 25 mai 2017 à Rabat

Rapport de la deuxième séance

Wacima LAMHAMDI

Thème :

“La formation et le développemnt social dans le cadre de l’université et des instituts spécialisés”.

Participants :

Les instituts spécialisés présents (Rabat):

ü  L’Institut National de l’Aménagement et de l’Urbanisme;

ü  Institut Supérieur des Professions  Infirmières et Techniques de Santé;

ü  Faculté des lettres et des sciences humaines;

ü  Institut de Développement Social, crée par le CERS.

 

Principaux points discutés :

 

Les représentants des instituts ont présenté les fondements de création des différents cycles de formation, visant dans l’ensemble la satisfaction du marché de l’emploi, en comblant le vide en matière des cadres oeuvrant dans des métiers veillant à assurer le bien être de la population cible,(représente les bénéficiaires des services offerts par ces cadres).

 

  • L’Ecole doctorale “gestion des risques et développemet territorial”, constitue un espace de renforcement des capacités en matière de gestion de risques naturels et / ou antropiques.  Elle  a comme mission la formation des risques-managers, des personnes aptes de décortiquer le risque, avec ses différentes composantes, dans ses trois phases de vie (avant, durant,  et après), définir les moyens permettant  de covivre avec ce risque et permettre de revenir dans un état d’équilibre après le risque.

 

  • Le Master ‘’Mutations sociales et développement humain ‘’, a pour objectif de former des cadres qui oeuvrent dans des programmes de développement social appropriés à une population cible.

En effet, ce master permet aux lauréats de se doter d’un ensemble d’outils, en liant le cadre théorique à celui pratique, afin d’être dans la mesure de concevoir des projets de développement, les mettre en perspective, et assurer leur suivi et évaluation suivant une approche participative.

  • L’nstitut Supérieur des Professions Infirmières et   Techniques de Santé

Cet institut doté d’un système LMD de formation en 18 spécialités, a pour vocation la formation en matière des metiers de la santé dont le but est d’assurer une meilleure qualité de service aux bénénificiares pour participer à la réalisation des projets du développement social, selon une approche participative tout en impliquant la société civile.

Par ailleurs, cett session a été caractérisée par le lancement de l’ouverture de l’Institut de Développement Social qui a pour finalité de combler le manque en matière des agents de développemnt social dans le marché de l’emploi, par la mise en place des filières de formation axés sur le développement social.

A cet égard, une enquête a été menée par un groupe de chercheur du CERSS, sur la formation-emploi, et a concerné différentes régions du Maroc, afin d’analyser les besoins et répondre efficacement aux attentes du marché d’emploi en matière de formations dédiées par l’IDS.

Deux catégories de formation sont à distinguer:

Une formation professionnelle qui englobe deux filières:

1-       Agent de développement social;

2-       Agent chargé de l’accompagnement social au sein des entrprises ;

Une formation académique contenant trois filières ;

1-       Lisence professionnelle en développement social;

2-       Master en Management de Développement Social;

3-       Master de citoyenneté.

Principales conclusions

Pour mener à bien le rôle des acteurs de développemnt social, plusieurs stratégies semblent nécessaires à mettre en oeuvre:

ü  L’implication de la population cible semble dans le cadre d’une approche participative;

ü  Le renforcement des capacités des exerçants par des sessions de formation et de formation continue,   tout en bénéficiant de la nouvelle technologie;

ü  L’instauration des instituts annexes dans les différentes régions du Maroc;

ü  La mise en place d’un arsenal juridique dans ce sens.

News Letter

Connexion

جامعة التنمية الاجتماعية. الدورة الربيعية 2017: التكوين والتنمية الاجتماعية

Deux adresses du CERSS:
1- Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat-Agdal, Boulevard des Nations Unies, CP. 10080, BP. 721, Agdal, Rabat, Maroc
2- 14, Avenue d'Alger, Immeuble B, Appartement n°3, CP.10020, Hassan, Rabat, Maroc
Tél: 00 212 (0) 537 76 06 76  ---- GSM: 00 212 (0) 667 67 90 43  ---- E-mail: cerss1993@gmail.com

Copyright © 2014. All Rights Reserved.