Rapport de la troisième séance

L’UNIVERSITE DE DEVELOPPEMENT SOCIAL

Tenue les 24, 25 mai 2017 à Rabat

Rapport de la troisième séance

Hassan DANAN et Benhmed HOUGUA 

Cette session a porté sur la coopération internationale et les institutions nationales. Elle est caractérisée par trois interventions majeures.

La première est réservée au processus de formation et de renforcement des capacités des organisations de la société civile dans le cadre de l’INDH.

Au cours de cette intervention, M. EDDAHBI Najib s’est attaché à l’analyse contextuelle  de l’avènement de l’INDH et la présentation des objectifs spécifiques de l’investissement dans le capital humain tout en mentionnant les méthodes du développement des compétences des acteurs associatif.

 

Dans cette optique, il a dressé les deux types d’entrées mises en œuvre : l’entrée par métier et l’entrée par acteur.

Enfin, l’intervenant a achevé son exposé par la présentation du modèle dit du développement humain englobant un certain nombre de valeurs comprenant entre autres la vérité, l’estime de soi, etc.

En ce qui concerne la deuxième intervention présentée par Mme GHANEM Karima, elle s’est  focalisée sur l’approche et l’expérience de l’agence américaine dans le domaine de l’appui technique et organisationnel en faveur des organisations de la société civile oeuvrant dans le domaine du plaidoyer lié aux politiques publics.

L’objet principal de son exposé s’est articulé autour de l’expérience de renforcement institutionnel et technique des acteurs associatifs afin de pouvoir agir sur la production des politiques publiques. En outre, Mme GHANEM a également détaillé la démarche processuelle allant du diagnostic jusqu’à la formation proprement dite.

 

Finalement, la dernière intervention de M. HAJRI  est partie du questionnement sur la relation entre l’effort des pouvoirs publics en matière de promotion des capacités et l’intégration des couches vulnérables dans le processus de production des politiques publiques.

Ensuite, l’intervenant s’est focalisé sur la contribution à la mise en compétence des associations pour participer à la conception, à la mise en œuvre et l’exécution des politiques publiques dans le cadre du programme IRTIKAE. Il a enfin mis en exergue les objectifs spécifiques et généraux du programme ainsi que les associations ciblées.

News Letter

Connexion

جامعة التنمية الاجتماعية. الدورة الربيعية 2017: التكوين والتنمية الاجتماعية

Deux adresses du CERSS:
1- Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat-Agdal, Boulevard des Nations Unies, CP. 10080, BP. 721, Agdal, Rabat, Maroc
2- 14, Avenue d'Alger, Immeuble B, Appartement n°3, CP.10020, Hassan, Rabat, Maroc
Tél: 00 212 (0) 537 76 06 76  ---- GSM: 00 212 (0) 667 67 90 43  ---- E-mail: cerss1993@gmail.com

Copyright © 2014. All Rights Reserved.