Rapport de la quatrième séance

L’UNIVERSITE DE DEVELOPPEMENT SOCIAL

Tenue les 24, 25 mai 2017 à Rabat

Rapport de la troisième séance

Hassan DANAN et Benhmed HOUGUA

La quatrième session avait pour objectif la présentation des expériences des acteurs associatifs en matière de renforcement des compétences. Cette session a été marquée par quatre interventions principales.

La première intervention est présentée par Mme Saadia IDRISSI et a porté un éclairage sur la contribution de l’Association Femme du Maroc (ADFM) au mouvement revendicatif des femmes soulaliates. Après avoir défini ces femmes activistes, et leurs revendications.

L’intervenante a procédé  à l’explication de l’appui de formation et d’assistance prodiguée à leur égard. Ce qui a contribué d’après elle, à construire une identité collective féminine et d’apprendre les stratégies du militantisme. Effectivement, l’incorporation de ces capacités a aidé ce mouvement à prendre part aux plusieurs instances nationales et internationales. Mais les problèmes ne semblent pas tous réglés vu les manœuvres illégales qui ne cessent de s’imposer.

La deuxième intervention concerne le rôle de l’espace associatif dans le renforcement des capacités des organisations de la société civile. Elle est présentée par Mme Meriem Benkhouya qui a entamé son exposé par une approche définitoire du développement social comme renforcement des capacités des acteurs en vue du changement démocratique. Raison pour laquelle, l’espace investit le champ de la formation des acteurs associatifs. Les aspects techniques et managerielles sont dans ce cadre d’une importance cruciale.

Concernant, la troisième intervention, de Mme Souad Chantouf, elle s’est articulée autour de la contribution de la formation dans la promotion de la société civile. L’intervenante a commencé son exposé par le rappel du contexte de la constitution de 2011 et les nouveaux apports en faveur de la société civile. D’où l’importance des opportunités ouvertes au niveau territorial. Elle a également traité de l’offre de formation disponible et les difficultés rencontrées.

La dernière intervention, de Hicham Rachidi, s’est focalisée, après une clarification conceptuelle,  sur deux axes : La typologie des associations et l’expérience propre dans le domaine associatif. Le premier axe a permis de distinguer entre les associations de services et les associations de plaidoyer qui contribuent à la mise sur agenda politique des problèmes publics.

Dans le deuxième axe, une expérience vécue a été présentée en explicitant les outils de travail comme le récit de vie, les représentations, etc.

News Letter

Connexion

جامعة التنمية الاجتماعية. الدورة الربيعية 2017: التكوين والتنمية الاجتماعية

Deux adresses du CERSS:
1- Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat-Agdal, Boulevard des Nations Unies, CP. 10080, BP. 721, Agdal, Rabat, Maroc
2- 14, Avenue d'Alger, Immeuble B, Appartement n°3, CP.10020, Hassan, Rabat, Maroc
Tél: 00 212 (0) 537 76 06 76  ---- GSM: 00 212 (0) 667 67 90 43  ---- E-mail: cerss1993@gmail.com

Copyright © 2014. All Rights Reserved.