Rapport des Ateliers

L’UNIVERSITE DE DEVELOPPEMENT SOCIAL

Tenue les 24, 25 mai 2017 à Rabat

 Rapport des Ateliers Tenus

Jeudi 24 Mai 2017

BRAHMA Mustapha etBENMAKRANE Oussama

Cette journée a été consacrée à des ateliers de réflexion qui portent sur les thématiques suivantes :

  1. La formation professionnelle et le développement social ;
  2. La citoyenneté et le développement social.

Nous nous sommes limités au 2ème atelier qui est animé par Monsieur Christophe Mestre, professeur chercheur dans les domaines des sciences sociales.

 

Entrant dans le vif du sujet, M. Mestre a abordé dans son intervention deux axes majeurs. Il s’agit en premier temps du diagnostic sur la citoyenneté. Secondement, ce sont les éléments de proposition dans le cadre pédagogique.

En guise de définition, M. Mestre a défini la citoyenneté comme étant la participation du citoyen dans un espace public dans le cadre d’un projet de société commun. Additionnons que, le citoyen est en situation de mouvement dans deux sens, c’est-à-dire droits et devoirs. Toutefois, les institutions prennent également part de cette situation en collaborant avec le citoyen afin d’établir ce projet de société.

Par la suite, M. Mestre a résulté que nous sommes dans une situation bipolaire, à la fois face à une crise et également face à une nouvelle forme de citoyenneté. Ainsi, la crise s’est découlée en deux points. La difficulté de définir ce projet de société et le manque d’esprit de critique et de réflexion chez le citoyen.

En ce qui concerne la reconstruction de la citoyenneté, elle s’est traduite par l’émergence d’enjeux autour des sujets universels. En effet, le citoyen commence à s’interroger autour des sujets qui dépassent le local en allant vers l’universel.

Quant aux éléments du projet pédagogique, la formation vise à construire un cursus commun autour de quatre blocs et qu’il soit complété par des éléments spécifiques à chaque territoire. Les quatre blocs qui forment la silhouette de la formation sont autour de quatre compétences, à savoir :

  1. Compétence analytique ;
  2. Compétence conceptuelle :
  3. Compétence opérationnelle ;
  4. Compétence de crédibilité ou d’éthique. 

En définitive, la citoyenneté renvoie à un processus de changement multidimensionnel. Elle intègre à la fois le culturel, le politique, le social, … C’est pourquoi, lors du débat, plusieurs interventions ont insisté sur l’intégration de la dimension territoriale ainsi que la dimension politique dans les axes du diagnostic sur la citoyenneté. La notion du projet commun a fait aussi l’objet d’une profonde discussion afin de répondre à cette question de citoyenneté.

Le CERSS de sa part va en pair avec les propositions du projet pédagogique par la mise en place d’une formation d’un cycle de Master sur la citoyenneté et le développement social en se basant sur les quatre blocs proposés par M. Mestre tout en respectant la singularité et les caractéristiques propres au territoire marocain.

News Letter

Connexion

جامعة التنمية الاجتماعية. الدورة الربيعية 2017: التكوين والتنمية الاجتماعية

Deux adresses du CERSS:
1- Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat-Agdal, Boulevard des Nations Unies, CP. 10080, BP. 721, Agdal, Rabat, Maroc
2- 14, Avenue d'Alger, Immeuble B, Appartement n°3, CP.10020, Hassan, Rabat, Maroc
Tél: 00 212 (0) 537 76 06 76  ---- GSM: 00 212 (0) 667 67 90 43  ---- E-mail: cerss1993@gmail.com

Copyright © 2014. All Rights Reserved.