بلاغ


نظم "مركز الدراسات والأبحاث في العلوم الإجتماعية" CERSS - الدورة الربيعية، لجامعة التنمية الإجتماعية حول موضوع: "التكوين والتنمية الاجتماعية" خلال يومي 24 و25 ماي 2017 بالرباط بكل من معهد الدراسات الإفريقية بمدينة العرفان والمعهد الوطني للتهيئة والتعمير. وتمحورت أشغال الدورة حول محورين أساسيين هما:

1- تقييم ومناقشة برامج التكوين في المجال الإجتماعي في علاقته بالعمل وبتحقيق أهداف التماسك الإجتماعي. وهي برامج متعددة مثل برنامج تكوين 000 10 من الأخصائيين الاجتماعيين، أو الإجازات المهنية، أوشهادات الماستر والدكتوراة، وغيرها من برامج تعليم الكبار، أو محو الأمية.... اقرأ المزيد ...

------------------------------------------------------------

Formation et développement social

Université du développement social

Rabat  Institut des Etudes Africaines, Rabat

Le 24 – 25 mai 2017

Plateforme

Au Maroc, la question sociale en général et celle du développement social en particulier ont gagné peu à peu en importance au cours des dernières décennies. La prise de conscience par les pouvoirs publics, motivée par une adhésion progressive de la société civile, a été intégrée dans les réformes multidimensionnelles entamées à partir des années 90 du dernier siècle. Elle s’est renforcée au début de ce siècle dans la perspective d’anticiper sur les questions à venir de la société marocaine..... Lire la suite

Plateforme

Programme

Intervenants

Argumentaire : Communication et liberté : le défi des perceptions

         Le CERSS organise son Université du Développement Social session Eté 2016  

 Communication et liberté : le défi des perceptions

Juillet 2016, Rabat  /Première version de l’argumentaire

Le CERSS a pu organiser au cours des années précédentes, soit depuis 2012,  avec l’appui du Ministère de la Communication quatre grandes rencontres sur la liberté de la presse dans le cadre des sessions d’hiver de l’UDS. Les différentes sessions ont eu successivement pour thèmes :

-La liberté de la presse à l’épreuve de l’évaluation, novembre 2012,

-La liberté de la presse : démocratisation et mutations technologiques, novembre 2013,

-Les garanties institutionnelles, juridiques, et judiciaires de la liberté des médias  novembre 2014,

-La liberté des médias à l’ère du numérique, novembre 2015.

 

Y ont participé presque régulièrement d’importantes organisationsréférences (Freedom House, Reporters sans frontières,  HWW, Amnesty International, FIJ, CPJ,  etc..),  en plus des organisations ( représentants des syndicats des professionnels des médias nationaux et internationaux,..et des personnalités aux compétences reconnues dans le domaine, universitaires, spécialistes..

Lors de la prochaine session d’été de son Université du Développement Social le CERSS organise le mois de juillet 2016 une cinquième rencontre sur le thème « Communication et liberté : le défi des perceptions » afin de clôturer le cycle.

Ainsi avions nous travaillé au cours des précédentes rencontres sur les évaluations et initié une réflexion sur les fondements, les contenus et le sens de l’évaluation, en posant la question de la mesure de la liberté, les bases des typologies des différentes expériences,  les critères des classifications, les caractérisations majeures et l’arsenal méthodologique adopté pour ce faire..

Au cours de ce cycle de rencontres, nous nous sommes également intéressés aux dimensions législatives concernant l’aménagement des libertés médiatiques et avions passé en revue les différentes politiques publiques opérationnelles dans le domaine et procédé à des comparaisons avec des expériences avancées ou comparables..

Il s’agit cette fois de se pencher plus directement sur la question des perceptions d’un régime, d’une société, du cadre institutionnel, de ses actions publiques. Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreuses instances s’accordent le droit de développer des perceptions sur des pays, en donnant à leurs perceptions le statut de jugements. Percevoir, c’est en effet s’inscrire dans les processus d’interaction avec l’altérité, en charriant des représentations de défiance, de méfiance, de mépris ou de méprise, des regards d’en haut connotés ou accompagnés d’appréciation, de notation, voire de jugement.. Percevoir, c’est aussi esquisser les modes d’objectivation. Elle se distingue de la représentation ou de l’observation. L’interrogation porte ici sur la mesure de la liberté.

Aujourd’hui, au regard des acteurs institutionnels ou  individuels, certaines questions se posent plus que d’autres avec acuité :

Quels sont les fondements des perceptions développées sur le pays ? Quelles matrices les déterminent-elles ? Quelles stratégies d’influence les portent-elles? Quelles structures ? Quel devenir et quelles perspectives? Quelles sont les critères d’une juste perception du réel ? Quelle place et quel rôle pour les idéologies, les représentations et les images inversées de la réalité, les stéréotypes, les préjugés, les  a priori ?...

Trois axes peuvent structurer le déroulement de la présentation des contributions :

  1. Qu’est-ce que percevoir ? Problématique des perceptions. Délimitations. Définitions. Méthodologie.
  2. Les principales perceptions sur le Maroc
  • Le défi des perceptions du point de vue juridique et institutionnel
  • Le défi des perceptions du point de vue des dynamiques interactionnelles
  • Le défi des perceptions du point de vue technologique
  1. Perspectives de développement

 

Participants

Les représentants des syndicats des professionnels des médias :

-les nationaux et

-les internationaux,

Les représentants des organisations :

-Freedom House,

-Reporters sans frontières, 

-HWW,

-Amnesty International,

-FIJ,

-CPJ

Les universitaires :

Les experts de différents bords :

Les journalistes :

News Letter

Connexion

جامعة التنمية الاجتماعية. الدورة الربيعية 2017: التكوين والتنمية الاجتماعية

Deux adresses du CERSS:
1- Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat-Agdal, Boulevard des Nations Unies, CP. 10080, BP. 721, Agdal, Rabat, Maroc
2- 14, Avenue d'Alger, Immeuble B, Appartement n°3, CP.10020, Hassan, Rabat, Maroc
Tél: 00 212 (0) 537 76 06 76  ---- GSM: 00 212 (0) 667 67 90 43  ---- E-mail: cerss1993@gmail.com

Copyright © 2014. All Rights Reserved.